Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
25 février 2012

Composer une jardinière spectaculaire et durable

Découvrez comment associer de belle manière deux pétunias, un géranium et le feuillage acidulé d'un hélichrysum, et réalisez en toute simplicité une jardinière que vos voisins vous envieront !

Quelques grands principes

Jardinière fleurie

Composer une jardinière, c'est un exercice moins facile qu'il n'y paraît de prime abord.

Il faut tout à la fois accorder les couleurs, choisir des végétaux « compatibles » (même exposition, mêmes besoins en eau), connaître quelques règles de base pour réussir un assemblage réussi...

Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron : cette saison, suivez donc cet exemple ; il vous montre comment réaliser un assemblage très simplede 4 végétaux, avec à la clef un résultat spectaculaire, et une jardinière qui restera fleurie de longs mois, même en plein soleil !

Végétaux utilisés

Pelargonium Pac® Ville de Dresden

Géranium ville de DresdenLe « géranium retombant » (en fait, un pélargonium) n'usurpe pas son surnom de « roi des balcons ». Cette valeur sûre fleurit sans discontinuer de mai jusqu'aux premières gelées. Vigoureux, florifère, résistant à la sècheresse grâce à ses origines sud-africaines... Il faut bien lui trouver un défaut : d'aucuns le trouvent aujourd'hui un peu « passé de mode ». Mais rien de tel avec ce sublime 'Ville de Dresden', un opulent géranium lierre (pelargonium peltatum). Ses fleurs simples, d'un blanc pur, apportent la touche de lumière bienvenue dans cette composition, quand la petite tache de rose en son cœur réalise l'accord avec les autres teintes !

Pétunia retombant double Tumbelina®

Pétunia Tumbelina Catherina et VictoriaLes pétunias sont des plantes fleuries épatantes. Les variétés buissonnantes et tapissantes permettent de créer des massifs de plein soleil, alors que les retombantes s'avèrent tout indiquées pour réaliser des suspensions, des jardinières ou encore descorbeilles fleuries.
Ces Tumbelina produisent durant de longs mois de véritables cascades de fleurs doubles, qui donneront beaucoup de volume à la composition.
Ici, on suggère d'accorder 2 variétés :

  • Catherina, à la floraison d'un pourpre profond
  • Victoria, dont le rose tendre contrastera agréablement, en apportant un peu de douceur
 
Helichrysum lanatum Gold

Hélichrysum lanatum GoldParfois dénommée « Immortelle du Tian-Shan », cette plante herbacée de la famille des astéracées constitue, à l'instar du dichondra, ou du lysimachia, un feuillage d'accompagnement. Sa présence discrète ne vise qu'à une chose : mettre en valeur les floraisons et les couleurs.
L'hélichrysum se plaît à la mi-ombre comme au soleil. Son feuillage velouté d'un vert citron dynamisera toute les compositions. 
A noter que si l'exposition est très ensoleillée, ses feuilles tendront vers un jaune d'or...

 

Réalisation

Nous vous suggérons de planter des jeunes plants. Faciles à manipuler, ils peuvent être plantés sans difficulté dans une balconnière et s'enracineront de façon importante avant l'arrivée des chaleurs d'été. D'où une meilleure résistance en cas d'oubli d'arrosage...

Pour obtenir une floraison aussi généreuse que présentée, il faut recourir à la Balconnella®, un contenant spécialement étudié pour les jeunes plants. Grâce à ses perforations latérales, les fleurs auront tôt fait de recouvrir intégralement la jardinière : on obtient une véritable cascade de fleurs, très spectaculaire !

 

Suggestion de plantation en Balconnella

 

(suggestion de plantation en balconnella)

Ce qu'il faut retenir de cette composition...
  • accord coloré : dominante de tons roses se mariant agréablement
  • ajout d'une fleur blanche : elle met en valeur les autres couleurs
  • tailles homogènes : les fleurs comme les feuilles sont de dimensions comparables
  • présence d'un feuillage : légèreté et clarté
  • opulence : 3 ou 4 plants, c'est insuffisant pour obtenir une floraison généreuse

La technique des jardiniers municipaux

Ne le dites à personne... Mais que sont ces jeunes plants, sinon des « godets » en devenir, que l'on fait profiter pour vous les vendre, une fois poussés, un peu plus gros et... un peu plus cher ? En employant des jeunes plants, vous faites comme les jardiniers en charge des massifs des villes : plantation anticipée, meilleur enracinement, meilleure résistance à lasècheresse et... économies !

Où trouver ces plantes ?

Logo Jardin ExpressCette composition peut être commandée chez Jardin express, le spécialiste des jeunes plants. Sous la dénomination de « Collection Marie », vous recevrez 12 jeunes plants pour un prix très étudié, avec lesquels vous pourrez garnir 1 Balconnella® ou 2 jardinières classiques.

» accéder au site JardinExpress

 

 

 


Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 031
Catégories
Publicité