Olivier

Vous avez quelques soucis avec votre olivier où vous posez des questions au sujet de votre olivier, de sa culture, son entretien, sa taille, son arrosage, sa plantation.

Prenez soin de bien lire la suite, pour plus de facilités.

De combien de centimètres par an peut pousser un olivier ?

Un olivier peut pousser de 10 à 20 centimètres par an, selon  comment on l’entretien. Cela dépend de la région, du climat de la variété d’olivier, de la température, de l’arrosage et de l’engrais.

L’olivier craint-il le froid ?

L’olivier est un arbre qui peut résister jusqu’à moins 15 degrés s’il s’agit d’un froid sec et de courte durée. Il craint les froids verglassants, mais il peut vivre dans toutes les régions où les températures ne descendent que rarement en dessous de moins dix degrés, mais vous pouvez également le cultivé en pot et le mettre à l’abri pendant la saison la plus froide.

On peut aujourd’hui penser que sa zone géographique de résistance au froid s’accroît avec le réchauffement de la planète.
        De nos jours on trouve des Oliviers d’ornement dans presque toutes les régions  où les températures minimales n’atteignent que rarement moins dix degrés (Paris, Bretagne, Vendée, Ouest de la France….).
        Dans les régions très froides, il suffit de le cultiver en pot où  il peut vivre de nombreuses années puisqu’il vit très bien en sol pauvre et que son système radiculaire se développe lentement. Ce qui permet de le mettre à l’abri pendant les périodes de grands froids, et de l’utiliser à des fins décoratives sur les terrasses, balcons ou vérandas. C’est ce que font mes clients Suisses, Allemands, Belges ou Hollandais.

Le froid le plus nuisible de l’histoire de l’Olivier fut celui du 2 FEVRIER 1956.
En fin d’après-midi, dans le sud de la France, les températures s’abaissèrent brutalement de plus 10 degrés à moins 15 degrés avec des pics de moins 20. Ce froid dura pendant plus de 20 jours. 1 million d’oliviers furent détruits, 5 millions furent recépés.

VARIETES D’OLIVIERS LES PLUS RESISTANTES AU FROID

        Les variétés d’oliviers les plus résistantes au froid sont  les variétés dont la région d’origine est froide (Vaucluse, Région du Mont-Ventoux, Pyrénnées) ou les variétés d’oliviers élevées et cultivées dans des régions froides comme l’Aglandau dans le Vaucluse ou le Cipressino.

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES POUR LA PRODUCTION DE L’HUILE

         Les variétés d’oliviers les plus utilisées pour la production d’huile sont Amellau, Aglandau, Araban, Aubenc, Arbequine, Belgentiérose, Bouteillan, Baguet, Béchude, Brun, Cayet rouge, Cayon, Cipressino, Cornicabra, Cayanne, Clermontaise, Colombale, Coucourellle, Curnet, Dent de Verat, Frantoio, Grossanne, Lucques, Manzanille, Moncita, Maontaunourenque, Moufla, Noirette, Olivière, Picholine, Petit Ribier, Petit Broutignan, Pardiguier, Pointu de l’Ardèche, Rougette et Roussette de l’Ardèche, Rougette de Pignan, Reyne, Sabine, Tanche, Tripue, Ubac, Verdale de Vaucluse.
On constate donc que la quasi-totalité des variétés d’oliviers cultivés en France sont utilisées pour la production d’huile.

Amellau

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES POUR LA PRODUCTION DES OLIVES VERTES


         Les variétés d’oliviers les plus utilisés pour la production d’olives vertes sont Amellau, Amygdalolia, Lucques, Verdale, Aglandau

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES POUR LA PRODUCTION DES OLIVES NOIRES

         Les variétés d’oliviers les plus utilisés pour la production d’olives noires sont  Grossanne, Grassois, Olivière, Picholine, Verdale.

VARIETES D’OLIVIERS AUTOFERTILES


         Les variétés reconnues pour leur capacité à produire des olives avec un seul arbre (autofertile) sont Aglandau, Amygdalolia, Cipressino, Cayanne, Frantoio, Grossanne, Rougette de l’Ardèche, Verdale

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES COMME POLLINISATEUR

         Les variétés d’oliviers utilsées comme pollinisatrice sont Cayon, Verdale, Manzanille, Cayet, Cornicabra, Picholine, Aglandau.

TOUTES LES VARIETES PRODUISENT DE L’HUILE ET PEUVENT ETRE CONSOMMEES VERTES OU NOIRES.

  Lucques

 

             AGLANDAU

                         RESISTANCE AU FROID