Saviez-vous que l'aloe vera purifie l'air de la maison en plus de protéger des ondes électromagnétiques ? Peu gourmande en eau, cette plante simple à entretenir possède de nombreuses vertus...

Une plante dépolluante ultra efficace

 
Originaire d’Afrique du Nord, l’aloe vera est une plante très connue pour ses vertus cosmétiques mais ce n’est pas sa seule qualité ! L'aloe vera est une plante dépolluante efficace contre le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène et divers allergènes, et surtout contre les acariens. Mais ce n'est pas tout, elle nous protègerait aussi contre les ondes électromagnétiques des téléphones portables, du wifi ou des autres appareils électro-ménager. Cette plante grasse est donc parfaite dans la chambre, près d'une télévision ou encore d'un ordinateur. C'est une idée cadeau idéale pour les geeks ou les fans de multimédias !

L’entretien 

L’Aloe vera est une plante issue des pays chauds, l’hiver il est donc conseillé de la garder à l’intérieur avec un maximum de lumière. Elle ne survit pas en dessous de 3 ou 4 degrés et adore se dorer au soleil. Si vous voulez l'installer dans votre jardin, il faudra l’acclimater progressivement à partir du printemps. Placez l’aloe vera tout d’abord à mi-ombre avant de la placer en plein soleil au bout de trois semaines. N’oubliez pas de la rentrer en automne, sinon elle va mourir de froid !

L’arrosage 

L’Aloe est une plante qui, à l’état sauvage, pousse dans des régions arides. Elle n’aime pas les excès d’eau et convient donc particulièrement à tous ceux qui n’ont pas la main verte. Arrosez la plante modérément lorsque la terre est bien sèche. En cas de forte pluie, il est conseillé de la mettre à l’abri.

Les fleurs de l’aloe vera 

L’aloe vera peut fleurir au bout de 3/ 4 ans. En été, une grande hampe pousse au centre de la plante avec, à son extrémité, de nombreuses petites clochettes de couleur jaune, orange ou rouge. La floraison est plutôt impressionnante. En effet, une fois fleurie, la plante paraît deux fois plus grande et offre un spectacle décoratif qui subjugue. Rien de tel qu’une grande plante comme élément de décoration pour un intérieur très nature.
Faites attention car les feuilles de l’aloe vera sont très fragiles, elles se cassent facilement et laissent s'échapper la sève miraculeuse, tant convoitée. Celle-ci permet de guérir les brûlures, les plaies et peut aussi servir de laxatif. En petite quantité, la sève serait bénéfique pour la digestion et le foie. On lui accorde beaucoup de mérite et c’est pour cela qu’on la retrouve dans une multitude de produits du quotidien. Sachez qu’il faut tout de même attendre que la plante soit mature pour récupérer une sève riche en propriétés médicinales (4 ans environ).

Le saviez-vous ?

Depuis l’Antiquité la plante dépolluante aux milles vertus est censée éloigner les esprits malfaisants. On l’accrochait au-dessus de l’entrée principale des habitations ou encore dans les maisons. Elle devait purifier la demeure et apporter le bonheur et la prospérité dans les familles. D’ailleurs, au Mexique et en Amérique du Sud, il est toujours coutume d’offrir un aloe vera aux jeunes mariés, gage de longue vie et de bonheur pour le couple.