Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
31 janvier 2012

Les glucides

Description :

Les glucides sont, comme les protéines et les lipides, des constituants essentiels au sein de notre organisme et de notre alimentation. La forme la plus courante est le glucose, obtenu à partir des sucres simples ou complexes apportés par l'alimentation.En fonction du type d'aliment consommé, l'absorption des sucres par l'organisme se fait de façon plus ou moins rapide. On parle alors de sucres lents ou rapides.

Rôles :

Les glucides servent au stockage de l'énergie et de carburant rapidement utilisable par tout notre organisme (organes, cerveau, muscles etc).


Carences :

Perte de tonus, affaiblissement généralisé de tout l'organisme.

Les glucides sont nos amis !

Appelés hydrates de carbone ou encore sucres, les glucides forment une famille qui se compose de molécules de taille et de structure très diverses. Leur principal rôle est de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est en quelque sorte le carburant  de notre corps.

Bien qu’appartenant à une même famille, tous les glucides sont loin de se ressembler. Certains se composent d’une seule molécule : on les appelle les monosaccharides. Il s’agit du galactose, du fructose et bien sûr du glucose. Ils ne sont présents qu’en petite quantité dans les aliments et sont surtout le résultat de la digestion des glucides plus complexes.

 

Attention aux excès !

 

En revanche, si l’on consomme trop de glucides, l’organisme est dans l’obligation de les stocker sous forme de graisse ce qui contribue à augmenter la proportion de tissu adipeux…

 

Ainsi, une alimentation équilibrée doit-elle apporter environ la moitié de la ration sous forme de glucides, soit 250 g environ (pour une ration de 2 000 Kcal par jour) en privilégiant les aliments riches en amidon et en limitant l’apport de sucres simples dont l’apport doit rester limité à 50 g environ.

 


 

Définition

 

 Les glucides viennent du mot grec "glukus" qui signifie "doux". Ils sont composés d'hydrogène, de carbone et d'oxygène d'où aussi leur nom d'hydrates de carbones. Ils constituent la première source d'énergie de l'organisme. Ils sont le carburant idéal de nos efforts. 

     On classe schématiquement les glucides en deux familles : 
les sucres simples : ils sont directement assimilables par l'organisme. Il sont hydrolysés par les enzymes salivaires et digestives. C'est le cas notamment des monosaccharides comme le glucose, le fructose et le galactose mais aussi des disaccharides
les sucres complexes (les polysaccharides) : Ils vont subir une hydrolyse plus poussée. C'est le cas de l'amidon et du glycogène, lequel est fabriqué par notre organisme (glycogénèse) et est stocké au niveau du foie et des muscles. C'est le sucre de réserve de l'homme.

 

Rôle des glucides

rôle énergétique

 

     Les glucides, indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau, constituent la source d'énergie la plus rapidement utilisable par l'organisme et sont impliqués dans l'anabolisme des protéines. Les glucides ont donc un rôle essentiellement énergétique. Apportés par l'alimentation, ils sont dégradés en glucose lequel va se répartir dans l'organisme. Une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles ce qui servira de réserve.

 

rôle plastique

 

     Certains glucides ont un rôle dit de "constitution". Ils rentrent dans la composition de tissus fondamentaux de l'organisme : les cartilages, les acides nucléïques, le mucus, les substances antigéniques .

 

Où trouve-t-on les glucides ?

 

     Les glucides sont les constituants organiques les plus abondants dans la matière vivante. Leur principale source est le milieu végétal. On les trouve principalement dans les fruits secs, les fruits frais, les céréales, le pain complet, le miel, le sucre complet, les tubercules, le lait, etc... 
     Les aliments dans lesquels on trouve le plus de glucides sont : 
- les pâtes alimentaires : 75% (75 grammes de glucides pour 100 g de pâtes)
- les légumes secs : 59 %
- le pain : 50 % 
- la banane : 30 %
- le riz : 22 %
- la pomme de terre : 20 %

 

Apport énergétique

     Nos besoins quotidiens en glucides sont de 4 grammes par Kg de poids et par jour. 1 gramme de glucide fournit 4 calories ou 17 Kjoules. 

L'entraînement commence à table

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/TPE/Perf_Sport/ae-l'entra%C3%AEnement%20commence%20%C3%A0%20table.htm

Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 047
Catégories
Publicité