Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
15 février 2012

betterave rouge

Tout d’abord , les nutritives de la betterave rouge: Par 100 gr sont:

  • Vitamine A: 20 I.U.
  • Thiamine: .02 mg
  • Riboflavine: .05 mg
  • Niacine: .4 mg
  • Vitamine C: 10 mg.
  • Calcium: 27 mg.
  • Fer: 1,0 mg.
  • Phosphore: 43 mg.
  • Lipides: .1 GM.
  • Glucides: 9,6 g.
  • Protéines: 1,6 g.
  • Calories: 42   
  • betterave_nu-7

En plus de ses vertus qui ne sont plus à prouver, Des scientifiques britanniques ont confirmé que le jus de betterave augmente l'endurance et aide les muscles à faire un effort supplémentaire au cours de l'exercice, comme la bicyclette, etc…

L'étude est basé sur des hommes âgés entre 19 et 38 ans qui ont pratiqué le cyclisme après avoir bu un demi-litre de jus de betteraves à sucre par jour, pendant une semaine, ce qui les permet à exercer ce sport pour une longue période et sans sentir de la fatigue.

Et c’est normal puisque la betterave est unique pour ses niveaux élevés d’anticorps anti-cancérigènes et sa très forte teneur en caroténoïdes, en outre qu’elle est riche en glucides et faible en gras, c’est une excellente source d’acide folique. La Betterave peut également aider dans les problèmes suivants: maux de tête, maux de dents, la dysenterie, le lumbago, problèmes cutanés, problèmes menstruels…

Pour le jus de betterave, en plus qu’il est source d'énergie par excellence, il contribue à stimuler la fonction des cellules du foie et de protéger le foie et les voies biliaires, il est fortement alcalin ce qui le rend efficace dans le traitement de l’acidose, comme il peut aider à soulager la constipation.A noter que le jus de betterave et de jus de carotte combiné est excellent dans la guérison de la goutte, les reins et les problèmes de vésicule biliaire.

Mais faites attention,

la betterave est déconseillée aux femmes enceintes car elle contient de l’acide folique qui peut aider à réduire le risque de spina bifida et d’autres anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.

Enfin lorsque vous commencez à manger les betteraves rouges sur une base régulière, vous remarquerez une couleur rouge de votre urine ou les selles, il n’y a rien à craindre car ce n’est que la couleur de la betterave rouge.

La semence de betterave est en fait un fruit très dur contenant quelques graines. Si on a du mal à les faire germer, on peut écraser les fruits avec un rouleau à pâtisserie afin de briser leur enveloppe.

La betterave ne craint pas le froid et peut donc être semée très tôt auprintemps, dès que la terre peut être travaillée. Semez dans un sol meuble, profond et riche en matière organique. Dans le sud du Québec, selon les années, il est parfois possible de semer dès la mi-avril, à la condition de protéger les semis avec un agrotextile. Ce dernier permet de conserver un peu de chaleur dans leur environnement immédiat et de limiter les problèmes de fonte des semis

La majorité des jardiniers ignorent que l'on peut également démarrer quelques plants en serre ou à l'intérieur en leur donnant lumière et humidité. Il suffit de les transplanter au jardin lorsque la température le permet. Au moment de la transplantation, il faut toutefois veiller à bien placer la racine verticalement pour éviter qu'elle se déforme.

Pour la culture en plate-bande, espacez les plants de 10 cm à 15 cm dans toutes les directions. La culture en rangs nécessite le même espacement dans les rangs et ceux-ci devraient être distancés de 30 cm à 45 cm.

En faisant des semis successifs toutes les 2 ou 3 semaines, on disposera tout au long de la saison de jeunes betteraves bien tendres et de feuilles fraîches. Le dernier semis devra se faire au plus tard à la fin de juillet.

Irriguez régulièrement afin d'obtenir des racines bien tendres et peu sujettes aux maladies. La betterave exige peu d'azote pour sa croissance et relativement peu de phosphate. Par contre, on doit veiller à ce que le sol soit bien pourvu en potassium. En outre, elle est particulièrement sensible à la carence en bore. Il faudra donc lui en fournir en cas de besoin.

La mineuse de la feuille peut causer des dégâts durant les semaines chaudes de l'été. Protégez avec un agrotextile ou un voilage à mailles serrées.

La plante pourra tolérer quelques gels à l'automne, mais il faudra la récolter avant les très grands froids. On peut prolonger un peu la saison en paillant les plants en octobre.


Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 090
Catégories
Publicité