Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
29 février 2012

MAGGIORANA

MAGGIORANA
FAMIGLIA: Labiatae
GENERE E SPECIE: Origanum majorana L.
NOME ITALIANO: Maggiorana
NOME FRANCESE: Marjolaine
NOME DIALETTALE: Majora-a
DROGA: Sommità fiorite e foglie



 

La marjolaine est cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C’est une plante à tiges dressées de couleur rouge qui portent de petites feuilles arrondies, velues et très odorantes. C’est une espèce très proche de l’origan que l’on utilise en cuisine. On en extrait une huile essentielle ayant des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et calmantes. L'essence obtenue par distillation des fleurs est antiseptique. De plus, elle a des propriétés anaphrodisiaques

Famille : Labiacées
Type : annuelle
Origine : Asie du sud-ouest
Semis : Mars à Mai
Plantation :aucune
Récolte : Avril à Septembre

Sol et exposition idéale :


La marjolaine se cultive en sol bien drainé, léger, sec et fertile. On peut mélanger du sable à la terre. Elle a besoin d’une situation chaude, bien ensoleillée et à l’abri des gelées.

Semis, plantation :


Cette plante se multiplie par éclat de touffes et par semis au printemps. Soit on la sème en mars sous verre (10-13°C) dans du terreau que l’on repique très jeune tous les 10 cm et que l’on met en place fin mai après endurcissement progressif à une distance de 30-35 cm en tous sens. Soit on sème directement en place en avril en rayons profonds de 0,5 à 1 cm et distants de 25-35 cm. Eclaircir tous les 35 cm.

Conseil d’entretien :


Pour la protéger du froid et surtout des gelées, protégez-la par un lit de paille.



Récolte, conservation et utilisation :


On peut cueillir les feuilles selon les besoins, de préférence le matin avant les grandes chaleurs. Si on veut les faire sécher, mieux vaut couper les touffes au ras du sol. Elles s’emploient fraîches ou séchées pour parfumer les plats cuits, viandes, volailles, poissons, soupes, sauces, marinades et tous plats à base de tomate. Mais c’est surtout dans la pizza que l’on reconnaît la saveur de la marjolaine.

Association favorable :


Concombre, courge, estragon français, panais, romarin, sarriette, sauge officinale.

Association défavorable :


Pomme de terre

Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 052
Catégories
Publicité