Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
29 février 2012

Romarin

Du romarin au jardin

 Fichier:Rosmarinus officinalis - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-258.jpg

 

Plante méditerranéenne, cet arbrisseau supporte pourtant bien d'être cultivé sous d'autre cieux (je me souviens que dans le jardin "nordique" de mon père il y en avait un énorme) et si il aime la pleine terre, il accepte aussi de grandir dans un grand pot.

C'est qu'il n'est pas difficile le romarin, habitué qu'il est à pousser dans les collines sèches et calcaires du bassin méditerranéen, dans la garrigue et le maquis.

Il se trouve très bien dans tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés (les pieds dans l'eau il n'aime pas ça), même ceux à tendance acide. Il ne faut cependant pas que les hivers soient trop froids et qu'il ne reçoive pas de la pluie en excès, pas d'excès d'arrosage non plus par conséquent.
Le mien passe l'hiver sur le balcon, je le met seulement à l'abri du vent du nord, et là où il recevra le plus de soleil.... s'il y en a.

Décoratif, il peut être cultivé en massif, dans une rocaille ou en haie basse.

Si vous le cultivez en pot, celui-ci doit avoir un diamètre de 30 cm minimum


Pour le multiplier, le plus simple est de le marcotter:
- Au printemps, courbez un des rameaux du bas, et le fixer bien contre le sol.
- Laisser s'enraciner jusqu'à l'automne, à ce moment là séparer la bouture du pied mère et la rempoter.

Prévoyez un espace d'un mètre en tout sens autour de votre romarin, cela permet à la plante de se développer complètement, elle pourra rester plus de six ans en place de la sorte.

Et non négligeable: le romarin repousse la mouche de la carotte et les piérides

Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins1. C'est uneplante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques.

Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer), ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique), ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer). On l'appelle également « herbe-aux-couronnes », et en provençal, « encensier »

 Vue d'ensemble de la plante   

Le romarin se cultive dans un endroit ensoleillé, dans un sol calcaire et bien drainé. Bien que ce soit une plante aimant les climats chauds, il supporte les gelées si le sol ne conserve pas l'humidité. Idéalement, ce dernier doit avoir un pH compris entre 6,5 et 7.

Une légère taille au printemps après sa floraison a essentiellement pour but de lui conserver une forme harmonieuse. Il ne doit pas être rabattu trop court ; une branche de bois mort sans bourgeons ni feuilles ne formera pas de nouveaux rameaux. Son feuillage persistant et sa tenue rend propice l'utilisation de certaines variétés touffues à une utilisation en topiaire.

Il se multiplie facilement au printemps ou à l'automne par bouturage ou marcottage ; plus difficilement en été par semis car sa germination est lente.

Le romarin est assez résistant aux nuisibles. Il craint toutefois le rhizoctone brun en cas d'humidité trop importante

Gastronomie

Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.

Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.

Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d'une marinade ou une branche comme pinceau pour enduire la pièce à griller de marinade. Il est également possible de fumer la viande ou le poisson en déposant quelques branches sur les charbons, ou en petite quantité dans un fumoir.

On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson.

Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.

Parfumerie

L'utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont ont connaisse l'existence est l'eau de Hongrie, alcoolat fréquemment utilisé au xviie siècle et qui pourrait dater du xive siècle, dont le romarin était l'un des principaux composants.

L’essence est obtenue par la distillation des branches, de préférence en n’utilisant que les sommités fleuries. Elle contient notamment du bornéol, du 1,8 cinéol (ou eucalyptol), du camphène et du pinène. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins, hespéridés aromatiques (eaux de Cologne), boisés et fougères aromatiques.

Effets

Le romarin fut longtemps utilisé empiriquement en phytothérapie. Le miel de romarin, aussi appelé « Miel de Narbonne » était un des multiples constituants de la thériaque de lapharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle.

Des études modernes montrent les effets du romarin sur différentes parties de l'organisme :

  • Cholérétique et hépatoprotecteur : Le romarin a longtemps été utilisé empiriquement comme agent hépatoprotecteur et cholérétique. Ces effets ont été montré expérimentalement. Le romarin permet donc d'activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire.
  • Antimycosique et antibactérien. Les substances du romarin limitent le développement de certains agents pathogènes.
  • Effets sur le système nerveux : L'administration d'huile de romarin, à la fois par inhalation et par voie orale, stimule l'activité du système nerveux central, respiratoire et locomotrice chez la souris. L'extrait alcoolique de R. officinalis a montré une activité antidépressive sur la nage forcée et les tests d'immobilité de la souris. Le romarin serait donc recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie.
  • Effets sur la circulation sanguine : L'utilisation d'huile de romarin dans un bain stimule la circulation dermique et améliore l'hémodynamique pour les problèmes d'occlusion artérielle.
  • Effets sur les muscles lisses : L'huile ou l'extrait aqueux de feuilles permettent d’inhiber certaines contractions induites chez les lapins et les cochons d’inde. Le romarin aurait donc des effets antispasmodique.
  • Antitumorigénique et antioxydant : De nombreuses études indiquent que le romarin permettrait de prévenir et de limiter la progression de certains types de cancers
Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 052
Catégories
Publicité