Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
13 mars 2012

VIBURNUM dodnantense 'Dawn',


VIBURNUM dodnantense 'Dawn', Viorne d'hiver 'Dawn'.
Arbuste de taille moyenne. Le port est érigé, rigide et ouvert avec le temps. Arbuste drageonnant. Superbe floraison hivernale blanc rosé, du mois de novembre au mois de février. Les boutons sont colorés de rose profond. Les fleurs sont regroupées en panicules terminales et sont très parfumées. Le feuillage est caduc, de couleur bronze au débourrement, et prend une coloration d'automne rouge à pourpre. Très intéressant pour la floraison hivernal

VIBURNUM bodnantense 'Dawn' 

Famille : Caprifoliacées

Origine : de croisemement horticole entre V. ferreri et V. grandiflorum

 

Arbuste de taille moyenne. Le port est érigé et rigide. Les branches sont au départ peu ramifiées, puis érigées. Avec le temps, l'arbuste prend une forme plus ouverte et émet des drageons.

L'aspect du bois est de couleur brun foncé et se desquame avec le temps.

La hauteur est de 1.80 m à 2.20 m et autant le large. La croissance est lente.

Le feuillage est caduc, opposé, de forme lancéolée et elliptique. Il mesure entre 3 et 6 cm de long sur un pétiole de couleur rouge. Les feuilles sont de couleur bronze au débourrement, puis deviennent verte foncé. La coloration d'automne est de couleur rouge pourpre à violacé.

La floraison est de couleur blanche rosée à partir de mois de novembre, jusqu'au mois de février. Les boutons sont colorés de rose foncé profond. Les fleurs sont regroupées en panicules terminales très parfumées.

La plantation se fait en toute exposition, et il n'y a pas d'exigence particulière sur le type de sol.

 

ASTUCE : les Viones à floraison printanière peuvent se tailler tous les 2 à 3 ans. Il suffit alors de réduire d'1/4 les branches défleuries, afin de mieux équilibrer l'arbuste. Une taille d'entretien, en supprimant les branches sèches ou mortes, peut aussi avoir lieu à ce moment là.

 

GENERALITES 

Le genre des VIBURNUM comprend environ 150 espèces. Elles sont pour la plupart d'entre elles originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. La majeure partie est originaire de l'Amérique du Nord et d'Asie.

Les Viburnum peuvent être à feuillage persistant, comme à feuillage caduc. Le feuillage est lui simple, lobé ou encore verticillé.

La floraison est très variable en fonction de chaque variété. Le fleurs sont généralement plates, voire en forme de boules. Elles ressemblent pour beaucoup à celles des fleurs des hortensias. La floraison la plus connue reste sans aucun doute celle des Viburnum boule de neige.

Les viburnum ne sont pas que décoratifs par leur floraison précoce au printemps, mais également grâce à leur feuillage souvent très coloré en automne.

Les fruits sont également un des nombreux atouts des Viburnum. Ils sont le plus souvent présents sur l'arbuste à partir de la fin de l'été et restent une grande partie de l'hiver. Ils peuvent toutefois être classés toxiques en fonction des quantités consommées à l'état cru. Par contre une fois cuits on peut en faire des gelées et des confitures. L'écorce et les feuilles de quelques espèces contiennent des composés toxiques.

Les viburnum sont des plantes très faciles à cultiver. Ils ne nécessitent pas de soin particulier et sont généralement utilisés dans la composition de haies libre fleuries, ou en isolé comme les Viburnum plicatum.

 


Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 055
Catégories
Publicité