Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
16 mars 2012

PRUNUS cistena Prunier pourpre des sables

Floraison en Mai Exposition mi-ombrageeExposition ensoleillee Fleur jaune Feuillage caduc 
PRUNUS cistena, Prunier pourpre des sables.
Arbuste de taille moyenne, ou arbre de petite taille. Le port est érigé et dense. La floraison est de couleur rose pâle à l'éclosion, puis devient blanche par la suite. Les fleurs apparaissent au mois de mai. Le feuillage est caduc, de couleur rouge à brun rouge foncé, avec des reflets métalliques. Arbuste très intéressant pour les bacs en terrasse.
PRUNUS cistena
 

PRUNUS cistena 

Famille : Rosacées

Origine : de croisemen horticole entre P. cerasifera et P. pumila

 

Arbre de petite taille, ou arbuste de taille moyenne. Le port est large, buissonnant et dense.

La hauteur est de 1.90 à 2.50 m et autant en largeur. La croissance annuelle est de 15 cm.

L'aspect du bois est de couleur rouge brun, marqué par des bandes luisantes.

Le feuillage est caduc, alterne, ovale et légèrement pointu. Les feuilles mesurent de 3 à 6 cm de long et sont de couleur rouge brun avec des reflets métalliques.

La floraison est de couleur rose pâle au débourrement, puis les fleurs deviennent plus blanches par la suite. Elles mesurent de 2 à 2.50 cm de diamètre et sont de forme simple, avec des étamines de couleur rouge. Elles apparaissent au mois de mai.

La plantation se fait en toute exposition et il n'y a pas d'exigence particulière sur le type de sol.

 

ASTUCES : les Prunus sont des arbustes qui supportent très bien la taille. Les Prunus à feuilles caduques se taillent souvent après la floraison, c'est à dire vers la fin du printemps. Cela leur permet de mieux se former et ainsi d'émettre plus de branches pour la floraison de l'année suivante. Les Prunus à feuilles persistantes, souvent utilisés pour la réalisation de haies, se taillent après la floraison afin de mieux former votre haie, c'est à dire vers les mois d'avril et mai.

 

GENERALITES :

Le genre des PRUNUS est sans doute un des plus grands genres d'arbres et arbustes ligneux. Il comprend 460 espèces, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. 

Le genre des PRUNUS fournit aux jardiniers une quantité incroyable d'arbres et arbustes différents, tant au niveau de la silhouette, du feuillage, des couleur des fleurs que des formes. C'est pour cela sans doute qu'il est un des arbustes les plus appréciés du moment. 

Les plus connus sont les cerisiers japonais comme, P Kazan, P. autumnalis, P. subhirtela, ou encore P. accolade.

Ils sont également très appréciés par leur écorce très décorative de couleur rouge, particulièrement P.serrula.

Les PRUNUS sont principalement des arbustes ou arbres à feuilles caduques. Toutefois, les Prunus à feuilles persistantes sont également très appréciés pour la réalisation de haies persistantes. Les Prunus lusitanica et caucasica sont généralement les plus utilisés.

Pour résumer, le genre des Prunus offre une possibilité à tous les jardiniers de trouver la plante qu'il lui faut pour presque tous les endroits de son jardin. 

 

Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 055
Catégories
Publicité