Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
27 mars 2012

pyracantha ou buisson ardent

C' est un arbuste à feuilles persistantes qui produit des fruits rouges, jaunes ou oranges très appréciés des oiseaux. En raison de ses épines, c' est un arbuste utilisé dans les haies défensives à croissance moyenne et dans les haies refuges pour la faune. On l' utiliseégalement dans les haies champêtres et fleuries, en raison de sa couleur en automne-hiver. Il supporte toutes les tailles et s' acclimate à tous types de sol. Il est appelé aussi buisson ardent en raison de la couleur de ses fruits.

Les Pyracantha sont des arbustes à croissance assez rapide et faciles d'entretien. Ils poussent aussi bien en plein soleil qu'à la mi-ombre. Ils aiment les terres humifères, bien drainées mais se contentent aussi très bien d'un sol calcaire.

Ils supportent la taille mais sont sensibles au feu bactérien (Il existe des variétés horticoles résistantes, comme la gamme SAPHYR®), à la tavelure et sont appréciés des pucerons. Les épines deviendront les branches de l’année suivante.

Le Pyracantha se multiple facilement par semis ou par bouturage en fin d'été.

Caractéristiques :

Plante épineuse pouvant atteindre 4 à 5 m, à feuilles persistantes alternes, qui donne au printemps une floraison blanche et dont la fructification très décorative, se présentant en grappes rouge orangé ou jaune, persiste tout l’hiver.
Le buisson ardent est une plante représentée par deux espèces appartenant au genre Pyracantha : P. coccinea, P. crenulata. Il s’agit d’arbustes épineux et très ramifiés. Les feuilles sont persistantes, coriaces, lustrées et de couleur verte ; leurs bords sont garnis de dents larges et arrondies ; leur disposition est alterne. Les fleurs sont de petite taille, de couleur blanche et très nombreuses ; elles apparaissent au printemps. La plante est remarquable par sa fructification abondante : les fruits sont sphériques et ont une couleur rouge orangé ; ils sont réunis en bouquets et persistent pendant l’hiver. Des deux espèces de buisson ardent dérivent de nombreuses variétés dont les fruits présentent des couleurs allant du jaune au rouge en passant par l’orange.

Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 055
Catégories
Publicité