Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
2 avril 2012

Rosier Grimpant

Les Rosiers Grimpants

Les rosiers sarmenteux ou grimpantssont ceux dont les longues tiges ne peuvent se tenir seules. Elles s'étaleraient sur le sol si on ne les palissait sur un mur, treillage ou pergola.

Les rosiers grimpants ne grimpent pas réellement, ils ne possèdent pas de vrilles comme les vignes pour s'attacher aux structures. Ils s'adossent simplement aux plantes et aux structures, il est donc bien important de les attacher.

Ils peuvent être remontants ou non-remontants, cela signifie que les remontants ont la précieuse propriété de refleurir une seconde fois après la saison normale et parfois fleurir de façon continuelle pendant toute la saison végétative

  • Les hybrides de thé et "climbing" exigent le mêmes besoins que les hybrides de thé, mais ils doivent être taillés plus longs pour conserver le port des rosiers grimpants. Ils exigent une très bonne protection hivernale
  • Les grimpants à grandes fleurs démontrent les mêmes besoins que les grandifloras et floribundas, mais ils doivent être taillés plus long pour conserver le port des rosiers grimpants. Ils demandent une très bonne protection hivernale
  • Les hybrides de "kordesii" se cultivent comme les rosiers rustiques. Ils sont très résistants au froid et n'ont pas besoin de protection hivernale. Ils peuvent passer l'hiver attachés aux treillis ou aux tonnelles sans aucun dommage.
    La taille se fait au goût du jardinier; court pour développer une forme arbustive ou longue pour les faire grimper sur un treillis ou une tonnelle.
  • Les hybrides de "Wichuriana" Laissé libre, il traine sur le sol ses longues tiges qui s'enracinent ici et là, conquérant le talus sans fin; c'est un rosier idéal pour les retombées.
    On peut le palisser sur les clôtures, les tonnelles et les pergolas, il n'aime pas être adossé à un mur car il est suceptible au mildiou.
    La floraison se faisant sur le bois de l'année précédente, la taille légère ne se fait qu'après la floraison ou pas du tout. La rusticité varie grandement d'une espèce à l'autre.
  • Les multifloras
  • aux innombrables petites fleurs peuvent atteindre de 300 à 700 cm. Fleurissant au début de l'été sur du vieux bois et étant surtout non-remontant, la taille est purement esthétique. Toute taille faite avant la floraison diminue celle-ci; on ne doit tailler qu'en juillet après la floraison.

     

  • Les Rosiers Grimpants Rustiques
  • Les hybrides de "kordesii"
    Les rosiers descendants du mutant Rosa kordesii, obtenu au début du XXième siècle.
    Ils sont très résistants au froid et n'ont pas besoin de protection hivernale. Ils peuvent passer l'hiver attachés aux treillis ou aux tonnelles sans aucun dommage.
    La taille se fait au goût du jardinier; court pour développer une forme arbustive ou longue pour les faire grimper sur un treillis ou une tonnelle.
    Ils sont généralement remontants; il fleurissent abondamment la première fois puis ils ont une floraison sur les nouvelles pousses, le reste de l'été.
  • Les hybrides de "Wichuriana"
    Laissé libre, il traine sur le sol ses longues tiges qui s'enracinent ici et là, conquérant le talus sans fin; c'est un rosier idéal pour les retombées.
    On peut le palisser sur les clôtures, les tonnelles et les pergolas, il n'aime pas être adossé à un mur car il est suceptible au mildiou.
    Sa floraison est tardive de la fin juillet à la fin août et il n'est pas remontant
    Il porte ses fleurs en bouquets dans les teintes de blanc au rose. La floraison se faisant sur le bois de l'année précédente, la taille légère ne se fait qu'après la floraison ou pas du tout. La rusticité de ces rosiers est très variable, c'est un cas par cas donc se référer aux conseils du pépiniériste.
  • Les multifloras
    Des rosiers grimpants aux innombrables petites fleurs de 1,5 à 2 cm. s'ouvrant à la fin juin. L'odeur des fleurs tient dans les étamines, elle se répand donc bien dans l'air.
    Le feuillage vert foncé, tient jusqu'au début de l'hiver.
    Les sarments peuvent atteindre de 300 jusqu'à 700 cm. Laissés à lui même il forme des buissons denses aux tiges entrelacées, si dense qu'il est planté le long des routes pour freiner les voitures qui dérapent.
    Les fruits, pas plus gros que des petits pois, tiennent sur l'arbuste tout l'hiver.
    Il réalise des haies impénétrable autant des aninaux que des humains.
    Le Rosa multiflora convient aux sols acides jusqu'à ph 4,5. La rusticité varie selon le cultivar.
  • Plantation des Rosiers
  • La plantation

    1.- Les plants achetés à racines nues.
    Ce sont ceux achetés dans des emballages cartonnés en avril ou en mai. Sortir les plants de l'emballage, enlever la mousse de protection des racines, tailler les racines et les tiges brisées, tremper les racines dans de l'eau boueuse pour une nuit, planter en étalant les racines sur une butte au fond du trou, enterrant légèrement le renflement de la greffe. Arroser à fond et vaporiser fréquemment les branches pour les protéger de la déshydratation.
2.- Les plants achetés en pots.

Les centres de jardinages offrent tout l'été des rosiers rustiques en pots. Cela vous permet de mieux choisir, les plants étant en fleurs. Il suffit de les planter dans un trou plus grand et plus profond que le pot en mélangant au sol de remplissage un peu de poudre d'os et de mousse de tourbe. Je recommande d'enterrer légèrement le renflement de la greffe, s'il y a lieu; car l'on retrouve de plus en plus souvent des rosiers rustiques non-greffés, poussant sur leurs propres racines. Arroser fréquemment, le temps que le plant développe un meilleur enracinement.

3.- La mise en jauge.
Lorsque vous ne pouvez pas planter immédiatement les rosiers achetés en pré-pack ou à racines nues, il est recommandé de les placer en jauge. Une jauge est un fossé creusé à la pelle où l'on plante temporairement les arbustes, un peu couchés de côté. Ils sont laissé là jusqu'à leur plantation à l'emplacement définitif.
Culture des Rosiers Rustiques
L'entretien

Le sol et la fertilisation

Les rosiers rustiques apprécient un sol légèrement acide avec un PH idéal entre 6 et 6,5 mais pousse bien entre 5,5 et 7, jamais de calcaire c'est mortel pour eux.

Evitez la proximité d'arbres fruitiers et d'autres arbustes de la famille des rosacées.

Un amendement annuel avec de l'humus leur est bénéfique ainsi qu'une fertilisation granulaire le printemps en mai et fin juin ainsi que foliaires l'été, en juillet. Mais après quelques années, vous pouvez oublier de les fertiliser, ils sont bien installés.

L'arrosage

Il est très important d'arroser les rosiers l'année de leur plantation. Un arrosage par semaine dans les terres légères et une fois tous les quinze jours dans les sols lourds à raison de 10 litres (2 gallons) par plante est une bonne moyenne. L'arrosage se fera, si possible, sans mouiller les feuilles car cela favoriserait les maladies fongiques.

Par contre les années suivantes, les rosiers ont développé des racines qui descendent profondément dans le sol. Ce n'est qu'àprès une période sèche et chaude de 3 semaines que vous devez apporter de l'eau à vos rosiers. Si vous persistez à leur donner de l'eau trop souvent, les rosiers n'émetteront pas de longues et profondes racines; ils souffriront alors régulièrement de la soif. Ce cercle vicieux de l'arrosage ne paurra être rompu.

La taille

1.- Pour toutes les espèces de rosiers

Le printemps on taille les branches mortes ou brisées. Tout l'été, l'on taille les fleurs fanées après la floraison pour renforcer la floraison remontante.

2.- Les espèces à floraison unique

Ces roses fleurissent aux extrémités et sur les poussent latérales des tiges qui se sont formées l'année précédente, ce qui veut dire que les tailler au printemps repousserait la floraison à l'année suivante. Cette catégorie de roses n'ont pas besoin d'être taillées, sauf pour des fins esthétiques après le floraison.

3.- Les espèces à floraison multiples

Après quelques années, le printemps un bon élaguage s'impose pour éclaircir les buissons vieillis. Les pousses vigoureuses sont raccourcies au tiers de leur longueur et les plus faibles de 3 à 5 bourgeons.( image b ) Couper les pousses rachitiques. Durant l'été, les fleurs fanées sont taillées au fur et à mesure pour encourager une nouvelle floraison.

 

    • Les hybrides de "Wichuriana" Laissé libre, il traine sur le sol ses longues tiges qui s'enracinent ici et là, conquérant le talus sans fin; c'est un rosier idéal pour les retombées.
      On peut le palisser sur les clôtures, les tonnelles et les pergolas, il n'aime pas être adossé à un mur car il est suceptible au mildiou.
      La floraison se faisant sur le bois de l'année précédente, la taille légère ne se fait qu'après la floraison ou pas du tout. La rusticité varie grandement d'une espèce à l'autre.

 

    • Les multifloras
    • aux innombrables petites fleurs peuvent atteindre de 300 à 700 cm. Fleurissant au début de l'été sur du vieux bois et étant surtout non-remontant, la taille est purement esthétique. Toute taille faite avant la floraison diminue celle-ci; on ne doit tailler qu'en juillet après la floraison

Le compagnonnage

Juste un mot, à propos des plantes à associer à vos rosiers.

Les roses sauvages se marient très bien avec les coniféres et les arbustes à feuillage.

Les Graminées, avec leur large spectre de texture et de couleur du feuillage, de leur forme et de leur taille, créent avec vos roses sauvages un ensemble harmonieux.

Les aconits et les campanules bleus contrastent bien avec le blanc et le rose des rosiers.

Le feuillage grisâtre des Dianthus mettra en valeurs vos roses.

Les Géraniums vivaces sont des plantes sans entretien qui couvriront le sol au pied et entre les plants.

Les Hostas font des plantes compagnes idéales en contrastant par leur forme, leur couleurs et aussi leurs épis floraux.

Les Violas sont des merveuilleux compagnons qui couvrent le sol et fleurissent surtout le printemps et l'automne.

Taille de floraison

La taille pour stimuler la floraison
Pour toutes les espèces de rosiers
L'on taille les fleurs fanées après la floraison pour stimuler une nouvelle floraison.

1- Coupez au-dessus d'une feuille en laissant quelques feuilles sur la branche (flèche noire)

2- Cela encouragera la production de nouvelles tiges avec une ou plusieurs fleurs au bout.


Éboutonnage

Pour avoir des fleurs plus grosses
1- Conservez le bouton terminal de la tige et enlevez les autres boutons à l'aiselle des feuilles.

2- Comme la tige n'a pas à partager les substances avec les pousses latérales, il se forme une fleur souvent plus grosse que la normale.

Supression des drageons

Hybrides de thé et les floribundas
1- Les rosiers hybrides de thé, grandifloras et floribundas sont tous greffés sur un sauvageon. Il arrive que le sauvageon veule s'émanciper et éliminer le greffon, alors il émet un drageon.

On reconnait facilement un drageon, il a le feuillage plus pâle et plus fin. Si on n'enlève pas les drageons, ils finiront par tuer notre beau rosier.

2- Creusez autour du drageon pour découvrir la souche. Coupez le drageon le plus près possible de la souche. Enterrez à nouveau la base du rosier.

 

Les Rosiers Rustiques

Les rosiers rustiquessont ceux qui passent l'hiver sans aucune protection ou presque... Fini les cones à rosiers et les pertes importantes à chaque printemps.

Ils se comportent comme les autres arbustes de votre aménagement et mieux; il peuvent fleurir tout l'été, la floraison importante de mai ou juin peut être suivie d'une floraison estivale moins abondante mais continue jusqu'à l'automne.

Ils sont plus résistantsaux insectes et aux maladies que les hybrides de thé et les floribundas, donc ne nécessitent pas ou peu d'utilisation de pesticides.

Les fruits rouges ajoutent de la couleur l'automne, sont comestibles et attirent les oiseaux l'hiver venu.

Une haie de rosiers rustiques est spectaculaire en fleurs, presque sans entretien et est infranchissable même pour les animaux.

Une taille minimale suffit une fois par année au printemps pour enlever le bois mort et les branches cassées.

Ils sont résistants au vent, au sel et à la pollution; s'adapte aux sols autant sablonneux que très lourds

Les Rosiers Rugosas

  • Les rosiers rugueux sont facilement reconnaissable à leur feuillage vert pomme, rugueux et aux nombreuses épines présentent même sous les feuilles et les vieilles branches
  • Les rosiers rugueux sont les plus résistants parmi les rosiers rustiques.
  • Ils résistent à nos hivers jusqu'en zone 2 ou 3, sans aucune protection.
  • Ils tolèrent la pollution, le vent et les sels.
  • Ils ont une étonnante résistance aux insectes et aux maladies.
  • Ils portent des jolis fruits globuleux, rouge-orangé chaque automne.
  • Ils forment des belles haies et des beaux massifs sans entretien.
  • Le seul entretien à leur apporter est la taille de nettoyage au printemps.

Les Rosiers Explorateurs




Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 079
Catégories
Publicité