Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
31 janvier 2012

Basilic (Ocimum basilicum)

plante aromatique méditerranéenne

Le basilic, improprement appelé pistou, est cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Il a un feuillage très odorant. Les feuilles de basilic apportent une saveur chaude et épicée à de nombreux plats cuisinés surtout méditerranéen. Le basilic a également des vertus sédatives, antispasmodiques des voies digestives, diurétiques, antimicrobiennes. Il agit contre l'indigestion et en tant que vermifuge. De plus, il éloignerait les moustiques. 

Composition: 

Le basilic contient de la vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante. Par ailleurs, le basilic est une source très intéressante de calcium et de phosphore, des minàéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.

Il contient également une huile essentielle, (contenant de l'estragol, linalol, cinéol), eugénol, des mono et sesquiterpènes, alcools, esters terpéniques, acétates de linalyle, cinnamate de méthyle. 

Récoltez les feuilles jeunes et tendres, de préférences avant la floraison (juin- septembre). 
Le basilic est un calmant, antispasmodique, digestif et antiseptique. Il est donc utilisé contre les migraines, insomnies, troubles de l'estomac, vertiges, angoisses. Il est aussi efficace contre l'asthme, la dépression

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g 27 kcal     3g Protéines    4gGlucide    0,6g Lipides   4g Fibre   

ATOUTS SANTÉ

Son apport en antioxydants en fait un "assaisonnement-santé".

Une infusion d'"herbe royale" pacifie un estomac surchargé. l'ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l'apport en antioxydants de l'alimentation.

Le basilic est particulièrement riche en vitamine B2, Vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, vitamine K.

CONSEIL D'ACHAT

En bouquet frais chez votre primeur, fourni, et bien vert. Le basilic noir est également délicieux et parfumé. N'achetez que des herbes fraîches locales de saison. Celles qui sont cultivées le plus près possible de votre domicile. Laissez les herbes fraîches d'autres continents ; traitées, elles sont dans des chambres froides depuis des semaines.

 CONSEIL DE CUISSON

Le basilic ne se cuit pas. Éviter de ciseler les feuilles fraîches au couteau, elles risquent de s'oxyder. Les déchirer plutôt à la main et ne les ajouter qu'à la dernière minute aux sauces ou aux salades.

CONSEIL DE CONSERVATION

Après l'avoir lavé rapidement conservez le basilic dans une poche en plastique perforée au réfrigérateur. Le basilic perd ses qualités nutritives toutes les heures. Hacher les feuilles de basilic et les mettre dans de l'huile d'olive avec du gros sel. Fermer hermétiquement le pot, garder au frais. Au congélateur : mixer des feuilles fraiches jusqu'à obtention d'une purée. Ajouter de l'huile d'olive. Mettre dans un bac à glaçons, congeler.

images

Famille : Lamiaces

Type : annuelle
Origine : Inde
Semis : mars à mai
Plantation :mai à juin
Récolte : juillet à août

Sol et exposition idéale

Le basilic évoluera dans un sol léger et riche, à l’abri du vent et du froid, et au chaud, idéalement en plein soleil. En dessous de 10° C, il ne résistera pas.

Semis, plantation :


Dans le midi ; le basilic peut être semé en pleine terre au printemps, tandis qu’ailleurs, mieux vaut le semer en mars-avril à l’intérieur pour le mettre en place au jardin en mai-juin. Transplanter ensuite tous les 6-8 cm. Eclaircir ensuite tous les 35 cm.

Conseil d’entretien :


Arrosez copieusement y compris les feuilles lors des fortes chaleurs.

Récolte, conservation et utilisation :


On peut cueillir des feuilles au fur et à mesure des besoins, pour une utilisation immédiate avant l’ouverture des fleurs ; Il est alors préférable de les cueillir avant les grosses chaleurs de la journée. Avant les gelées, récolter une ou deux fois en coupant les branches à 15 cm au-dessus du sol. En séchant, les feuilles perdent leur parfum ; il vaut donc mieux les congeler pour les conserver. Quand elles sont fraîches, les feuilles parfument les salades, les crudités, les sauces et la fameuse soupe au pistou. Les fleurs donnent de délicieuses infusions.

Association favorable :


Choux, haricot, tomate, persil, thym, serpolet, sariette, courge

Variétés conseillées : Basilic grand vert, Basilic pourpre, Basilic citronné, Basilic à petites feuilles, Basilic à grandes feuilles, Basilic thaï

Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 047
Catégories
Publicité