Feng Shui au jardin : créez-vous un environnement zen

Le Feng Shui est un art de vivre, une pratique chinoise ancienne qui vise à rendre harmonieux un espace de vie (la maison, le jardin, le bureau…). Le principe est de découper le jardin en différentes zones, aménagées de manières différentes, reflétant un domaine de la vie avec une forme et une couleur dominante. Vous favoriserez ainsi le bon Feng Shui, et facilitez la circulation du ch’i, énergie vitale, porteuse de bien-être, de bonheur et de richesse.

Le Feng Shui est l’art de mettre en circulation l’énergie. Cette énergie vitale, que l’on nomme aussi Qi, dépend de l’orientation de la maison. Les géomanciens définissent le type d’énergie en fonction des mesures prisent à l’entrée du lieu. Ce qu’il faut comprendre, que c’est l’entrée qui donne à l’habitat ses point forts et point faibles. Aussi, il est important de faire arriver chez soi une énergie de qualité. Et quand le jardin est à franchir avant d’entrer chez vous, cela signifie qu’il faut, en priorité,prendre soin de l’entrée de votre propriété.

Comment maîtriser le type d’énergie qui entre dans votre jardin :

La première chose est de vérifier que celle-ci n’est pas encombrée par : Les vélos qui sont posés là depuis l’année dernière en attendant l’été pour les balades, les outils qui n’ont pas été remisés ou encore les gravats et déchets que l’on doit emmener à la déchetterie. Rien de tel que ces innombrables obstacles dès l’entrée pour détériorer la qualité de l’énergie par la stagnation et ralentir ensuite sa circulation. De plus, en passant chaque jour devant les poubelles que vous devaient sortir et les outils que vous devaient ranger, cela vous rappelle à quel point vous n’avez «pas le temps de tout faire» et votre journée commence (et se termine) avec ce sentiment de culpabilité…alors, dégagez votre entréede ces aide-mémoire peu reluisant, en leur accordant des espaces appropriés. Mettez les à l’écart, à l’abri des regards. 

Portail_jardin_feng_shui

Un portail
 que l’on peut manœuvrer facilement est la symbolique qu’autant l’énergie que les habitants peuvent entrer au jardin librement. Un portail toujours ouvert ou absent faire perdre de l’intimité au lieu. Cela convient à une entreprise ou un lieu publique mais si le jardin donne accès à votre maison, il y a un surcroît d’énergie difficilement gérable par les habitants qui recherchent la protection de la famille. Cela peut accentuer l’hyperactivité chez les enfants mais aussi chez les adultes, bref, cela donne un épuisement nerveux pour tous.

Toujours concernant les portails, les angles saillants sont à éviter : les pointes en forme de flèches et les barbelés peuvent inciter à l’agressivité de la part du voisinage.

L’accueil de l’énergie qui entre dans votre jardin peut être "adoucie" parla végétation. Une haie ou un arbre à feuillage persistant permettent d’avoir toute l’année la présence de ces filtres naturels. Bien entendu, il s’agit d’entretenir les haies et les arbres pour qu’ils ne viennent pas obstruer le passage. Si vous devez systématiquement vous contorsionner entre les végétaux pour accéder à votre maison, il en va de même pour l’énergie qui arrivera elle aussi, épuisée et cassée jusque chez vous. 

Attirer « l’œil » 
est un point important si l’on veut que le Qi vital trouve l’entrée de votre jardin. Les fleurs sont bénéfiques à conditions de ne pas surcharger l’entrée de mille couleurs. Trop de fleurs, trop de couleurs et de parfums peuvent étouffer l’entrée de la maison. L’énergie ne passe plus, tout comme les gens qui n’entrent plus chez vous. Le mieux est d’utiliser des plantes dont les floraisons se succèdent les unes après les autres, évitant les extrêmes qu’apportent une explosion et une extinction de fleurs. 

On dit aussi que l’on doit mettre du romarin à l’entrée de son jardin, car il porte chance et protège.

Le romarin, plante polyvalente

Je pense que de mettre une plante odorante, comme le jasmin ou de la lavande, permet aux personnes qui pénètrent dans votre jardin de reconnaître ce lieu par un des sens qui s’imprègne le mieux dans notre mémoire. Qui sait, peut-être que l’énergie de l’univers le reconnaîtra comme tel…

Portail_jardin_feng_shui_3


« Feng » en chinois signifie le vent et représente tout ce qui n’est pas visible

– nos humeurs, nos sentiments et la spiritualité.

« Shui » veut dire eau et représente le visible et le tangible

- nos possessions et nos structures.

Fondamentalement Feng shui est une philosophie qui consiste à créer un équilibre entre le monde physique et le monde spirituel.

Si vous appliquez Feng shui à votre jardin, il y aura trois concepts qui vont influer sur tout ce que vous faites :

- le flux d’énergie, ou le « chi » de votre jardin, qu’on peut manipuler et équilibrer par des lignes droites ou courbes. 
- L’équilibre du yin et yang, des termes qui représentent l’opposé de toute chose.

Le yin est associé d’habitude avec des choses sombres et douces.

Le yang avec des éléments légers et durs. 
- La relation entre les cinq éléments : bois, métal, feu, eau et terre. Il faut toujours garder un équilibre entre eux.

Feng shui | le nord

Cette zone correspond à votre créativité et votre croissance personnelle et devrait représenter des éléments d’eau. C’est une zone idéale pour un étang. En gardant le flux naturel de l’eau, mettez l’accent sur des lignes courbes et ondulées- peut-être un lit de fleurs rond autour de l’eau. Evitez d’utiliser des éléments de terre- l’antithèse de l’eau ici. Par exemple, n’utilisez pas de passage en briques ou une bordure en pierre. Si vous choisissez un plan d’eau, mettez au fond du métal ou de la terre cuite.


Modern Garden Designs Le design moderne dans les jardins


Feng shui | le nord-ouest

Cette zone représente commerce et voyage. Utilisez ici des éléments en métal – une cloche en métal etc.. Evitez les éléments de feu tel que barbecue ou fleurs rouges.

 

Feng shui | le nord-est

Cette zone représente votre sagesse et votre croissance intellectuelle. Mettez des éléments de terre – bordure en pierre, roches de jardin, statues, galets. Evitez d’y planter beaucoup. Mettez-y votre cloche


Feng shui | l’est

ymbole de la santé, la guérison et la renaissance, c’est une zone pour des arbres fruitiers, jardin potager et herbes médicinales. Placez-y aussi des pièces de jeu en bois ou une zone d’exercice. L’élément de choix ici est le bois, représenté par des arbres et autres plantes linières.

Feng shui | le sud

Zone d’opportunités et de réalisations, associée au bonheur par les Chinois qui travaillent dur. Accent sur les éléments de feu et des formes triangulaires ou pointus. Un bon endroit pour le barbecue, le feu, les fleurs rouges et des arbres au feuillage d’automne flamboyant. Evitez les éléments d’eau tel que lacs ou fontaines.

Feng shui | le sud-est

Associé à la fortune et l’abondance, c’est une zone pour les éléments de bois. Mettez-y des plantes et des fleurs d’apparat ou bien un lac à poisson. Evitez le mobilier en métal, les statues et les instruments.

Feng shui | le sud-oues

Associé à l’amour, au mariage, à la romance et aux relations, c’est une zone pour les éléments de terre. C’est bon pour y dîner, dans la mesure où des repas ensemble célèbrent les relations. Cependant, évitez les bois- pas de table de pique-nique en bois ou du mobilier de patio. Une table en fer de bistro sur une pierre serait parfaite.

Feng shui |l’ouest

Zone pour enfants, un lieu idéal de jeux ou de loisirs à l’extérieur. L’élément de choix est le métal, évitez les éléments de feu.


exotic japanese garden design ideas Le design moderne dans les jardins


Un jardin feng shui, c'est la rencontre provoquée des énergies positives pour en faire un monde à part, un espace de bonheur et de tranquillité...

 

Le feng shui se base sur le chi, énergie fondamentale de l'univers qui vibre à des fréquences variées selon la densité de la matière mais aussi selon l'espace crée par les formes et les vibrations qu'émettent les couleurs. Nous percevons cette énergie à travers notre corps, que nous soyons dans la nature ou dans un lieu public, dans notre jardin ou dans notre maison. Elle a une influence bénéfique sur notre psychisme et notre comportement. Lorsqu'elle se dégrade ou qu'elle est bloquée, le sha, énergie stagnante et nuisible, se développe, venant perturber notre propre énergie vitale.

Le jardin feng shui passe par l'art d'aménager un jardin qui consiste à faire circuler l'énergie bénéfique en tenant compte des forces telluriques et des vibrations de l'univers. Pour libérer ces énergies, on utilise le bagua, une grille que l'on place sur le plan de son jardin en faisant coïncider le Nord avec l'entrée du jardin.

Un jardin feng shui est propre à chaque personne. C'est le reflet de l'imaginaire de chacun. Rassurez-vous, pas besoin d'être un jardinier ou un artiste pour créer son petit paradis !

 Il n'existe pas de modèle de jardin feng shui dont on puisse s'inspirer pour créer son espace vert. Chaque lieu a une harmonie spécifique crée par les éléments naturels du paysage et qu'il convient de mettre en valeur. Pour harmoniser son jardin, il est nécessaire de respecter quelques règles de base mais on doit également faire appel à ses qualités d'observation de la nature, d''intuition, de bon sens et se laisser guider par ses sensations internes, en fonction de ses goûts et ses ressentis. D'une manière générale, un jardin feng shui a des lignes douces et irrégulières, les éléments végétaux sont favorisés mais bien maîtrisés, les couleurs s'harmonisent et se succèdent au fil des saisons, l'eau est présente et apporte une source de vie. Il dégage  une impression de sérénité. On ne doit pas se sentir étouffé par sa végétation ou agressé par des zones d'ombre ou d'ensoleillement trop intenses.

Le jardin feng shui est naturel plutôt qu'apprêté, toujours bien dégagé et entretenu en signe de prospérité. Il est à l'image de la nature dont il représente un microcosme apprivoisé au service de notre bien-être et de notre plaisir. Le jardin situé à l'avant de la maison indique également quelle image nous souhaitons donner de nous et comment nous nous mettons en valeur, tandis que la partie arrière du jardinreflète notre intimité. D'un côté, vous montrez l'image que vous voulez donner de vous, et d'un autre, vous lâchez toute votre énergie pour soulager votre « moi » et créez ainsi votre refuge protecteur.

Un jardin Feng Shui... Kesako ? Imaginez un jardin idéal dans lequel vous vous sentez bien saison après saison, un lieu où vous pouvez vous ressourcer et qui vous aide à retrouver votre équilibre intérieur ! Tenté ? Lancez-vous et créez votre jardin Feng shui.

 

Selon les principes du feng shui, vous jouez avec les formes, les couleurs, les matériaux du paysage et de la déco pour faire circuler l'énergie et créer une harmonie. D'abord adopté pour la maison, on trouve désormais tout le savoir faire pour le jardin Feng Shui.
 
Pratiqué en Chine depuis plus de 3 000 ans, le feng shui est l'art de vivre en bonne harmonie avec son environnement. Appliqué à l'extérieur, le jardin feng shui permet de créer un havre de paix dans lequel on a plaisir à se retrouver en soi et avec à la nature. 

Le terme « feng shui » se traduit littéralement par « eau » et « vent ». Il est issu d'un ancien principe chinois qui consistait  à choisir, pour l'implantation de temples et de maisons, des sites à l'abri du vent, près d'une source d'eau douce et où les 5 éléments étaient en harmonie. 

On a coutume d'appliquer les règles du feng shui à l'architecture et à la décoration intérieure. Mais, le jardin fait partie intégrante de notre espace de vie, il est la continuité de notre maison, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.  On peut l'apercevoir de notre fenêtre et sa présence marque les saisons par des jeux de lumières, de couleurs et de formes. Pour qu'il puisse nous accueillir et qu'on s'y sente bien, il se doit d'être harmonieux et serein. 

En respectant quelques règles de volumes et d'espaces, en cherchant à harmoniser les végétaux, les pierres, les allées, les éléments décoratifs, on peut créer un lieu d'enracinement stable à l'image de notre monde intérieur. 

Réaliser un jardin feng shui avec l'aide de mes conseils et faites de votre coin jardin un véritable havre de paix.