Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Jardin
21 avril 2012

La clématite à petites fleurs

La clématite à petites fleurs
Beaucoup plus vigoureuse que sa cousine à grandes fleurs, la clématite à petites fleurs est un feu follet enchanteur. Elle habille les haies libres et sauvages, les portails et les pergolas et même pourquoi pas les grands arbres caducs.
Une grande famille

clematite à petites fleursLe genre Clematis (famille des Renonculacées) comprend 250 espèces de plantes grimpantes ligneuses ou herbacées, à végétation volubile. Les formes hybrides à grandes fleurs sont assurément les plus connues, en raison de la diversité de leurs formes et de leurs coloris. Mais pour créer un effet spectaculaire, rien n'égale les clématites à petites fleurs, beaucoup plus vigoureuses et d'une exubérance très sympathique.

Clematis montana : une vraie grimpante pleine de charme

Clematis montana est une plante grimpante très vigoureuse, originaire du centre de la Chine et de l'Himalaya, ce qui garantit sa parfaite rusticité. En mai, la plante se couvre durant trois à quatre semaines d'un nuage de fleurs blanches ou roses de 3 à 5 cm de diamètre, réunies en bouquets généreux sur les pousses de l'année précédente. Chez certaines variétés, les fleurs exhalent un parfum vanillé plus ou moins prononcé. A l'automne et en hiver, sa fructification plumeuse apporte une touche de fantaisie au jardin. Le feuillage est caduc. Clematis montana s'accroche seule à son support par des vrilles, qui s'enroulent facilement sur leur support.

Les pieds au frais

Installez toujours un arbuste de petite taille (spirée, potentille, lavande, rosier buisson,...) devant un pied de clématite afin qu'il ombrage naturellement le pied de la plante.

Clefs de la réussite
Plantation

Clematis montanaLa tête au soleil et les pieds à l'ombre ! Comme pour toutes les clématites, il est préférable de coucher la motte horizontalement, plutôt que de l'installer verticalement de façon classique. Cela permet aux radicelles de se développer en plus grand nombre, et améliore la reprise. Orientez le départ des tiges en direction du support. On pose toujours une tuile plate ou romane sur le pied afin de l'ombrager et de le protéger de l'excès d'humidité. Si vous plantez en automne, rabattez toutes les tiges à 30 cm du sol, au-dessus d'un œil bien apparent. Les clématites installées au printemps, seront taillées de la même manière, mais seulement l'année suivante.

Croissance

La croissance est assez rapide : une plante taillée régulièrement peut pousser de plusieurs mètres par an. Les tiges peuvent dépasser 10 m de long, mais sans risque de débordements délirants. La clématite ne risque pas de tuer la plante qui la supporte.

Taille

Les clématites à petites fleurs qui s'épanouissent au printemps (dont Clematis montana) nécessitent une taille légère au printemps. Supprimez les branches mortes et réduisez celles qui ont fleuri, afin de provoquer de nouvelles tiges qui fleuriront l'année suivante.

Bon compagnons

Quelques grandes vivaces à ses pieds : delphiniums, les lupins, l'armoise 'Powis Castle', le cœur de Marie, les marguerites d'automne, etc.

Scènes coup de coeur

Plantez-la au pied d'un bel arbre caduc : aulne, liquidambar, bouleau, mélèze, dont la ramure leur servira d'élégant support. En tonnelle romantique, pour égayer une haie ou décorer un abri jardin ou un mur inesthétique.

 
Publicité
Commentaires
Esprit Jardin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Esprit Jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 033
Catégories
Publicité